FAQ

Puis-je faire du yoga si je n’ai pas fait d’exercice depuis de nombreuses années et si je ne suis pas très souple ?
Puis-je faire du yoga si j’ai une blessure ou une limitation physique ?
Suis-je trop âgée pour faire du yoga ?
Comment dois-je m’habiller, que dois-je mettre ?
Que dois-je apporter à un premier cours de yoga ?
Puis- je manger avant de pratiquer?
Je ne me suis pas senti bien pendant / après le cours.
Jusqu’où puis-je aller dans une posture ?
Qu’en est-il de la méditation?
Quels sont les bienfaits du yoga ?
A quelle fréquence devrais-je faire du yoga?

Puis-je faire du yoga si je n’ai pas fait d’exercice depuis de nombreuses années et si je ne suis pas très souple ?
Certainement ! Chez YDA, nous modifions et adaptons les postures afin que chaque personne puisse progresser à son rythme et selon ses propres aptitudes.  Si vous avez été sédentaire depuis un petit bout de temps, Il est bon de démarrer en douceur. Vous serez étonnée de voir comment vous allez rapidement retrouver votre souplesse et votre condition physique.

Puis-je faire du yoga si j’ai une blessure ou une limitation physique ?
Le yoga divinement adapté s’adresse particulièrement aux personnes souffrant de sclérose en plaques, de fibromyalgie, d’ostéoporose, de douleurs chroniques, d’arthrite, d’hypertension, de vertiges  ou de toute autre trouble affectant l’équilibre ou les mouvements.

Dans les cours de yoga sur chaise, la chaise remplace le tapis et devient une extension du corps ce qui permet de suppléer aux carences physiques et de pleinement profiter des bienfaits des exercices.

La pratique du yoga est autant une réalisation physique qu’un cheminement personnel.

Si vous vivez avec des contraintes physiques, il est important de savoir que le yoga est à votre portée mais également que vous pouvez en bénéficier comme tout le monde.

Si vous êtes atteinte d’une maladie, il est toutefois conseillé de consulter votre médecin avant de vous engager dans cette pratique et d’en informer votre professeur de yoga.

Suis-je trop âgée pour faire du yoga ?
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga. Des personnes de plus de 90 ans pratiquent le yoga chez elles, au quotidien. Même si le yoga adapté sur chaise peut être bénéfique pour tout le monde, il s’adresse particulièrement aux séniors.

Laissez-vous inspirer par Ida Herbert , 96 ans, championne de Guinness World Record en tant que professeure de yoga la plus âgée.  Pour voir en savoir plus, cliquez ici :
http://www.thestar.com/news/canada/article/1254492–ida-herbert-96-holds-guinness-world-record-for-oldest-yoga-teacherThanks!

Comment dois-je m’habiller, que dois-je mettre ?
Portez des vêtements confortables qui n’entravent pas les mouvements et dans lesquels vous vous sentez bien. Le yoga se pratique pieds nus sur un tapis de yoga.

Que dois-je apporter à un premier cours de yoga ?
Vous avez besoin d’un tapis de yoga afin d’éviter de vous faire mal en glissant. Si vous avez le dos et les genoux sensibles, nous vous recommandons un tapis un peu plus épais.

Pour des raisons d’hygiène, il n’est pas recommandé de partager un tapis avec quelqu’un d’autre.

 Puis-je manger avant de pratiquer?
Il est recommandé de pratiquer le yoga à jeun sauf si vous êtes diabétique, hypoglycémique ou enceinte. Idéalement, il faudrait pratiquer le yoga 2 à 3 heures après un repas. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un repas avant le yoga, mangez léger.

Il est recommandé de boire de l’eau avant et après la séance mais pas pendant.

Je ne me suis pas senti très bien pendant / après le cours.
Vous pouvez vous sentir mal à l’aise pendant ou après le cours et ressentir des symptômes comme des maux de tête, des étourdissements ou des tensions musculaires.
Ceci est normal et fait partie du processus d’ajustement, car le yoga et la méditation libèrent souvent des tensions ou douleurs anciennes qui étaient emprisonnées dans le corps.
Ces tensions diminueront avec le temps. Il est important de vous reposer et de boire de l’eau…avant de pratiquer à nouveau le lendemain!

Jusqu’où puis-je aller dans une posture ?
Pour bénéficier pleinement de votre pratique, faites chaque mouvement lentement en respirant de façon régulière. Tout en vous alignant dans la posture, concentrez-vous davantage sur les sensations que sur la forme. Ajustez votre corps jusqu’à ce que vous ressentiez un léger étirement mais ne dépassez jamais vos limites.

Soyez patiente, persévérante, emplie de compassion envers vous-mêmes et surtout, conservez votre sens de l’humour.

Si vous ressentez une douleur intense, sortez de la posture et signalez l’incident à votre professeur.

Qu’en est-il de la méditation?
Nos cours débutent toujours par une courte période d’intériorisation.

La pratique du yoga peut être considérée comme une méditation en mouvement car en laissant vos préoccupations quotidiennes sur le côté, vous vous centrez sur l’ici et maintenant.

Le fait de se concentrer sur la respiration et les mouvements du corps vous amènera à découvrir cet endroit au plus profond de vous, de calme, de paix et de sérénité.

Quels sont les bienfaits du yoga ?
Le yoga procure une large gamme de bienfaits.

  • Il corrige la posture,
  • Il augmente la force du corps et la flexibilité,
  • Il augmente l’équilibre et la coordination
  • Il rend les mouvements plus amples et les articulations plus mobiles,
  • Il améliore la densité minérale osseuse,
  • Il favorise et amplifie la respiration,
  •  Il accroît la capacité à gérer la douleur,
  • Il facilite la circulation du sang,  des liquides du corps et de ce fait irrigue et détoxifie les organes,
  • Il améliore la capacité à gérer le stress, l’anxiété et la dépression,
  • Il procure une stabilité émotionnelle et la tranquillité d’esprit,
  • Il confère un sens d’appartenance et une connexion avec les autres.

A quelle fréquence devrais-je faire du yoga?
Faire du yoga une ou deux fois par semaine, c’est déjà très bien. Cependant, plus vous pratiquez, plus votre corps s’y habitue et plus les mouvements deviennent faciles à réaliser. Afin de retirer le maximum de votre pratique,  il est suggéré d’intégrer quelques exercices de yoga dans votre vie de tous les jours tels que des étirements le matin ou des exercices de respiration avant le coucher.